ÊTRE SERVITEUR DE DIEU

C'est quoi être serviteur de Dieu ?

Êtes-vous un bon serviteur ?

Être serviteur de Dieu est une responsabilité que tout enfant de Dieu doit honorer. Mais le Seigneur ne désire pas qu’on le serve en apparence ou dans l’activisme. Pour servir Dieu, il faut être vrai dans sa relation avec le Seigneur, en prenant exemple sur le Seigneur Jésus-Christ, qui a été le modèle parfait du bon serviteur sur la terre. En effet, Jésus n’est pas venu pour être servi mais pour servir (Marc 20:28) et a cherché à faire la volonté de Dieu en toutes circonstances (Jean 4:34). Jésus nous a enseigné qu’on ne sert pas Dieu pour servir ses propres intérêts ou assouvir une quelconque ambition personnelle mais par amour et obéissance. 

Maintenant, Israël, que demande de toi l'Eternel, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes l'Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d'aimer et de servir l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âmeDeutéronome 10:12

Pour être un bon serviteur de Dieu, il faut : 

 

1) Avoir une intimité avec le Seigneur

  • Être attaché au Seigneur 

Attention !  Celui qui se dit serviteur de Dieu ne l'est pas nécessairement aux yeux de Dieu. En effet, Dieu regarde au cœur (1 Samuel 16:7). C'est pourquoi, pour servir Dieu, nos cœurs doivent toujours être disposés c’est-à-dire prêts à servir le Seigneur. Un cœur prêt à servir le Seigneur c’est un cœur dévoué, attaché au Seigneur, un cœur qui aime le Seigneur. Ayons un cœur qui reste attaché à Dieu, peu importe les temps et les circonstances. 

  • Vivre une vie de prière

Nous ne pouvons entendre la voix de Dieu et recevoir ses instructions qu'en restant en connexion avec le Seigneur et cela passe par une vie de prière stable. Plus l’on passe du temps dans la présence de Dieu, plus l’on est familier avec sa Parole, plus il nous est aisé de la garder dans nos cœurs et de la mettre en pratique, en demandant l’aide du Saint-Esprit. Restons attentifs au Saint-Esprit en restant dans la présence de Dieu par la prière et la méditation de la Parole (Josué 1:8).

 

2) Suivre l'exemple de Christ

  • Manifester l'amour 

Le Seigneur nous a laissé le commandement d'aimer notre prochain. Le serviteur de Dieu est donc celui qui manifeste l'amour selon Dieu, sans distinction, ni préférence, ni préjugés (1 Corinthiens 13: 4-7). Dieu, lui-même, a aimé tous les hommes et a donné son Fils pour tous (Jean 3:16) et Christ est venu sauver ceux qui le suivaient comme ceux qui le persécutaient. Alors, comme Christ, marchons dans l'amour et faisons du bien à toute personne. 

  • Faire preuve d'humilité et d'obéissance 

Jésus a déconsidéré sa condition divine pour prendre une forme humaine et se rendre serviteur de Dieu, le Père (Philippiens 2:5-8). Durant son ministère sur la terre, Jésus a guéri, consolé, délivré ceux qui étaient dans le besoin et n’a pas refusé la coupe qui lui était destinée, afin de faire la volonté de son Père (Luc 22:42). De même, considérons premièrement les intérêts des autres et de Dieu afin qu'en cela, nous puissions réaliser la volonté de Dieu plutôt que la nôtre.

 

3) Faire des bonnes actions

  • Être bienveillant 

Le Seigneur nous demande de faire preuve de bonté et de bienveillance envers notre prochain (Galates 6:10). Cela nous demande de faire attention à notre prochain, de veiller les uns les autres et de nous assurer du bien-être des personnes que le Seigneur met sur notre route. Cela peut se manifester par notre hospitalité, nos services rendus, notre soutien matériel comme moral ou spirituel. Toute bonne action que nous pouvons faire pour notre prochain est la bienvenue, car faire du bien à notre prochain c'est plaire à Dieu (Matthieu 25:35-40).

  • Être entreprenant et volontaire

Être serviteur de Dieu c'est être responsable de ce que Dieu nous a confié (1 Pierre 4:10). Dieu a mis en nous des dons et des talents et, par l’intelligence que nous donne le Saint-Esprit, nous avons la capacité de travailler efficacement pour l’avancement du Royaume. N'attendons pas qu'on nous demande de faire une chose pour la réaliser (Luc 9:12-13). Sachons faire preuve d'initiative en mettant à profit nos dons et compétences pour répondre aux besoins de notre prochain et accomplir l'œuvre de Dieu.

 

Tu veux être un bon serviteur ? Alors, mets en pratique ces quelques conseils ! Dieu t’a choisi pour que tu pratiques de bonnes œuvres (Ephésiens 2:10) et ces bonnes œuvres doivent conduire ceux qui t’entourent à glorifier Dieu. Dès à présent, sers le Seigneur de tout ton cœur. 

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

Matthieu 5:16

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.